Et voici Hérésie, une exception, à l’époque, dans mon élevage de fourmis.

Arrivée en novembre 2020 avec déjà une vingtaine d’ouvrières, cette granivore ne corresponds pas exactement à ce que je souhaite dans mon élevage. En effet, je préfère commencer avec une gyne seule seule et non granivore (!)

Mais surtout, à ce moment là, Téhani ma première Messor Minor Hesperius, me donne entière satisfaction.

Sauf qu’un ami, plutôt porté sur les isopodes et batraciens, pas indifférent à ma passion, s’est décidé à tenter l’aventure avec cette sp ! Ni une ni deux, j’ai donc pris le même package que lui quelques jours plus tard.

Présente dans tout le nord de l’Afrique, la Messor Minor Hesperius est une espèce réputée costaud et facile d’élevage. Avec ses trois castes (minor, media et major), son observation est d’autant plus sympa.

Généralement on la retrouve dans les zones sableuse ou dans les grandes étendues d’herbe. Elle aime le chaud et si on elles retrouvent tous ces paramètres, la gyne peut vivre jusqu’à 25 ans. A l’instar de la Lasius Niger, on retrouve facilement des colonies atteignant les 50.000 petits soldats.

Quasiment exclusivement granivore, elle ne dira pas non à un insecte de temps en temps.

Vraiment très facile à élever, elle se contente d’une température comprise entre 23 et 30°c et d’une hygrométrie aux alentours de 50%.

Le sujet de la diapause est souvent soumis à débat pour les Messor, pour ma part celles ci je les descends juste à température ambiante entre 18 et 21°c.

Exclusivement monogyne, la Reine peut atteindre 12mm et ses ouvrières 7mm.

Et pour retrouver les articles sur Hésperius et les Messor Minor Hesperius :