Et voici Lili et Laly, deux survivantes d’un Hunger Games imprévu.

Nées en juin 2020, 5 sœurs décident de s’unir pour monter la plus grande colonie de Nicobarensis au monde ! Le projet était fou mais excitant. Le démarrage prometteur, la suite un peu moins…

Passant un début d’été solidaire, les 5 sœurettes pondent et mélangent allégrement leur couvain. Mais fin juillet, alors qu’une belle grosse dizaine de filles sont déjà nées, je me lève un matin à 14h00 pour découvrir… le décès d’une des mamans. Le corps git au fond du tube, découpé en deux. Je ne panique pas, ça peut arriver… elles sont encor 4 après tout, le challenge est toujours jouable, elles le savent.

Le surlendemain de cette découverte, nouveau matin d’horreur, me voilà avec 2 mortes dans l’air de chasse. Le corps de la première ayant été déplacé, et le second corps… pas très loin. Je fais le petit ménage de l’ADC et connecte un nouveau nid aux conditions parfaites. Et on croise les doigts !

Deux jours plus tard, 3eme reine assassinée. La révolution est en marche, et je ne le sais pas encor, mais déjà terminée. La sélection a été faite, et les deux grandes victorieuses déménagent dans leur nouveau nid. Une vingtaine d’ouvrières protègent désormais nos deux puissantes reines pour cet hiver 2020.

Très belle fourmi d’Asie du sud, les Camponotus Nicobarensis sont relativement simples d’élevage, de plus, le fait qu’elles soient polygynes feront que vous les trouverez souvent chez les amateurs de myrmécologie.

Trouvée généralement dans des environnement désertique ou presque, on peut compter jusqu’à 10.000 individus et la Reine peut vivre jusqu’à 20 belles années, si on s’occupe bien d’elle.

Préférant se nourrir d’insectes et de miellat, elle se régale aussi de fruits, pourvu qu’ils soient bio.

Connue pour ne pas être très difficile, il faudra tout de même compter sur une température comprise entre 24 et 28°c et d’une hygrométrie aux alentours de 25%.

Ne nécessitant pas forcément de diapause, une petite « pause » hivernale à température ambiante (de novembre à février) lui fera le plus grand bien.

La Reine peut atteindre 15mm, ses ouvrières 9mm quant aux majors, 13mm.

Et pour retrouver les articles sur Lili et Laly :