Salut c’est Sophie, l’hiver rend toujours le quartier bien calme, plus de la moitié des copines sont en diapause. Ce qui rend Ants Lane d’un ennui mortel ! Passons voir Lili et Laly, les sœurs Nicobarensis qui ne font que de s’agrandir. Elles au moins profitent à fond de ne pas faire de diapause.
A peine sortie de chez moi que j’aperçois déjà Laly. Il faut dire que ce sont mes plus proches voisines. Laly est toujours plus téméraire que sa sœur, on la voit parfois dans l’aire de chasse, comme ce matin.
N’empêche, depuis la fin des travaux, leur Terrarium a sacrément fière allure. Je ne dis pas que mon nid à étage n’est pas sympa, mais là le quartier prends un autre visage. Tiens d’ailleurs une photo après leur emménagement:
… Je sors tout juste du thé que j’ai partagé avec Lili et Laly. Nous n’avons évidemment pas abordé le sujet de leur 3 autres sœurs sacrifiées, mais par contre elles m’ont fait l’étalage de leur fertilité et n’ont eut de cesse de me vanter la qualité de leur hygrométrie et qu’elles appréciaient grandement les différences de chaleur à l’intérieur du nid comme de l’ADC. Moi je dis blablabla… elles m’ont fatiguées, mais bon faut dire que je ne devrai peut-être pas sortir aussi souvent de la cave à vin… je suis censée être en diapause moi. D’ailleurs c’est fou comme je me suis sentie petite face à elles. Les Camponotus sont décidément vraiment plus grandes que nous les Lasius !
En traversant leur aire de chasse pour repartir, j’ai aperçu une drôle de chose. Les ouvrières avaient établies leur nurserie dans une feuille morte séchée enroulée sur elle-même. Elles seront plus de 200 avant l’été je vous le garantie !